machine = RIYAL
LES DERNIERES ACTUALITES
POUR ALLER PLUS LOIN

 
 

NOS RÉALISATIONS

Lutte contre l'indécence et l'indignité du logement

> 41 - Loir et Cher

SACICAP : PROCIVIS RIVES DE LOIRE

Partenariat avec le PACT de Loir et Cher.

DÉPARTEMENT DE L'OPÉRATION MISSIONS SOCIALES

41 - Loir et Cher

SITUATION FAMILIALE ET RESSOURCES DES BÉNÉFICIAIRES

Madame, âgée de 64 ans, vit seule dans la maison depuis le décès de son mari. Elle est propriétaire depuis 1999. Elle perçoit 340,62 euros de pension de réversion.

PROBLÉMATIQUE

Le maintien à domicile n’est possible que si des travaux sont effectués. La maison est insalubre (absence de douche, chauffage uniquement dans la pièce de vie). Les WC ne disposent pas de chasse d’eau. La toiture présente des affaissements sur 2 angles, les tuiles n’assurent plus l’étanchéité et les chevrons de rives ne tiennent que grâce à la vigne vierge.
Les subventions du Conseil Général et de l’Anah financent 65 % du coût des travaux. La propriétaire ne dispose pas des ressources immédiates et suffisantes pour régler les factures dans l’attente du versement des subventions de l'Anah et du Conseil Général du Loir et Cher. De plus, il manque 2 600 euros pour financer la totalité des travaux. Sans un financement complémentaire les travaux ne peuvent pas être financés. Compte tenu de l’âge, des faibles revenus et de l’état de santé de la propriétaire, l’accès aux financements bancaires est impossible.

PROJET

Réfection partielle de la couverture. Réfection totale de l’électricité. Création d’une salle d’eau avec des WC adaptés.

CONTRIBUTION MISSIONS SOCIALES

La SACICAP Rives de Loire a décidé de lui octroyer une avance de financement d’un montant de 13 920 euros dans l’attente du versement des subventions de l’Anah et du Conseil Général du Loir et Cher, ainsi qu’un prêt Missions Sociales de 2 600 euros sur 4 ans afin de lui permettre de financer les travaux.

FINANCEMENT

21 580 euros

COUT DE L'OPÉRATION GLOBALE COMPRENANT

Subventions : - Anah (préfinancée au moyen d'avances des Missions Sociales soit 13 920 euros) pour 10 257 euros
- Conseil Général du Loir et Cher (préfinancée au moyen d'avances des Missions Sociales soit 13 920 euros) pour 3 663 euros
- Caisse de retraite CNRACL pour 5 060 euros
Prêt Missions Sociales : 2 600 euros
Durée : 4 ans
Mensualités à la charge du ménage (sans interêt)* : 3,97 euros

* Montant des mensualités restant à charge après diminution du montant des aides au logement auxquelles le prêt Missions Sociales lui donne droit.